La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière.
Les symptômes de la cataracte
En dehors des causes traumatiques pour lesquelles l'apparition des troubles est souvent plus rapide, les symptômes de la cataracte se développent très lentement sur de nombreuses années. Peu à peu, le cristallin de l'œil devient trouble, ce qui provoque une baisse progressive de la vision. Lorsque la cataracte est légère, il est parfois difficile de distinguer les premiers symptômes.
L'opacification progressive du cristallin peut entraîner :
- une vision floue, voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte due à l'âge) ;
- quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
- une diminution de l'acuité visuelle ;
- une mauvaise perception des contrastes ;
- des difficultés à distinguer les reliefs ;
- une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ;
- une gêne pour lire ;
- une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Si la personne atteinte de cataracte porte des lunettes pour myopie par exemple, elle peut les trouver moins efficaces.
Dans des cas plus rares, la cataracte peut entraîner :
- un halo (cercle de lumière) perçu autour des lumières vives comme les phares de voiture ou les lampadaires ;
- une vision double d'un seul œil (diplopie).
L'importance de ces phénomènes et leur retentissement sur les activités sont variables selon chaque personne.
Vision normale et vision floue due à la cataracte
Le diagnostic de la cataracte
L’ophtalmologiste interroge d’abord le patient sur les facteurs pouvant être à l’origine d’une cataracte : âge, profession, maladie (diabète…) traitements reçus, antécédents oculaires…
Il mesure l’acuité visuelle pour évaluer la gêne ressentie par le patient.
Il fait le diagnostic de la cataracte en examinant les yeux avec un instrument appelé un
. Cet examen permet de rechercher des zones d'opacité du cristallin et leurs répartitions.
Un examen complet des yeux, avec mesure de la pression intra-oculaire, dilatation pupillaire et fond d'œil, permet d’éliminer une maladie associée :
- glaucome,
- DMLA,
- déchirure rétinienne...
L'œil en coupe
Source: le figaro
Une fois le diagnostic de cataracte fait lors de l'examen ophtalmologique, aucun examen complémentaire n'est utile et l’ophtalmologiste surveille l'évolution de la cataracte pour décider à quelle date une intervention chirurgicale doit être réalisée. Il tient compte de la gêne visuelle mais également d’autres troubles associés de la vision.
Une fois le diagnostic de cataracte fait lors de l'examen ophtalmologique, aucun examen complémentaire n'est utile et l’ophtalmologiste surveille l'évolution de la cataracte pour décider à quelle date une intervention chirurgicale doit être réalisée. Il tient compte de la gêne visuelle mais également d’autres troubles associés de la vision.
Quand faut-il être opéré(e) de la cataracte ?
La chirurgie peut être envisagée dans 3 situations.
- Lorsque la fonction visuelle, malgré le port de lunettes adaptées, ne satisfait plus les besoins de la personne et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes ou professionnelles.
- Lorsque la cataracte ne permet à l'ophtalmologiste d'examiner le fond d'œil, dans un but diagnostique (recherche de lésions dues au diabète par exemple) ou thérapeutique.
- En prévention des complications induites par la cataracte (comme le risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle par un cristallin qui devient volumineux avant le stade de l’opacification).