Blog

Les causes de la vision floue

Il existe de nombreux problèmes et conditions oculaires différents qui peuvent causer une vision floue.

Ceux-ci inclus:

Les vices de réfraction (voir le lien)

 

Cataractes: Les cataractes sont une opacification du cristallin de l'œil. Au début, la vision  floue peut être presque imperceptible. Cependant, la cataracte peut éventuellement entraîner une vision floue sévère qui a un impact majeur sur votre indépendance.

Si vous avez eu une cataracte enlevée et que votre vision floue se reproduit, l’opacité de la capsule postérieure - également appelée «cataracte secondaire» - peut en être la cause. C'est facile à traiter. On utilise le laser

 

Rétinopathie diabétique: La rétinopathie diabétique est une affection associée au diabète. Des taux élevés de sucre dans le sang endommagent la rétine (la surface de focalisation à l'arrière de l'œil). Le stade final de la rétinopathie diabétique, appelé œdème maculaire, peut provoquer une vision trouble.

Pour éviter la perte de la vue liée au diabète il faut équilibrer la glycémie et

 

Membrane épi rétinienne: Une membrane épi rétinienne est une fine couche fibreuse qui se forme sur la rétine (la surface de focalisation à l'arrière de la œil). Il agit comme un film qui bloque partiellement la lumière pénétrant dans votre œil, ce qui entraîne une vision floue.

Kératocône: le kératocône est une maladie oculaire qui se traduit par une cornée de forme conique (la «fenêtre» avant transparente de votre œil). Comme la cornée effectue une grande partie de la mise au point de l’œil, la forme irrégulière peut provoquer une vision floue.

Dégénérescence maculaire et trous maculaires: La macula est la partie centrale de la rétine à l'arrière de l'œil. Il vous permet de voir les détails, la couleur et les choses directement devant vous. La dégénérescence maculaire et les trous maculaires endommagent la macula, ce qui rend la vision centrale floue.

Décollement de la rétine: une rétine détachée est une urgence médicale grave qui peut provoquer une vision brusque soudaine. Il peut également provoquer un certain nombre d'autres symptômes, tels que des éclairs et des flotteurs, et une cécité soudaine.

Occlusion de la veine rétinienne: si les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine (la surface de focalisation à l'arrière de l'œil) se bloquent, on parle d'occlusion veineuse rétinienne. Cela peut provoquer une vision floue soudaine et une cécité soudaine.

Ptérygion: Un ptérygion est une croissance bénigne qui se produit à la surface de l'œil. Parfois, un ptérygion peut se développer sur la cornée. Si cela se produit, cela peut modifier la forme de la cornée, provoquant une vision floue.

Hémorragie vitréenne: si du sang pénètre dans le «gel» vitré qui remplit votre œil, il peut bloquer la lumière qui pénètre dans votre œil, provoquant une vision trouble. L'hémorragie vitreuse peut être causée par un traumatisme ou une blessure, ou elle peut être le résultat d'une affection oculaire, telle que la rétinopathie diabétique.

Infection, inflammation ou blessure oculaire: De nombreuses personnes souffrent d'une vision floue à la suite d'une infection ou d'une blessure oculaire. Les problèmes de paupières et de cils peuvent parfois causer une vision floue, tout comme la conjonctivite commune d'infection oculaire.

 

Traitement

Le traitement dépendra entièrement de la cause du flou. Les erreurs de réfraction - telles que l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme - peuvent désormais être corrigées de façon permanente chez la plupart des gens, grâce au développement du LASIK, une procédure avancée de chirurgie oculaire au laser disponible en Nouvelle-Zélande par notre intermédiaire à l'Institut de l'œil.

 

Si vous souffrez d'une vision floue, la meilleure chose à faire est de nous contacter. Nos spécialistes peuvent vous donner un diagnostic complet et vous recommander le meilleur traitement.

 

 

Imprimer