Blog

La santé des yeux chez les enfants

À mesure que les enfants grandissent, leurs yeux changent rapidement. Une attention particulière à la santé oculaire d'un enfant peut aider à détecter les problèmes tôt, pendant que ses yeux sont encore en développement.

Il revient aux parents, surtout à la maman de bien observer les yeux des touts –petits et attirer l’attention des pédiatres sur l’état des yeux des enfants.

  • Bébés

Il faut surveiller les yeux des enfants prématurés

Pendant les premiers mois d’un bébé, sa vision centrale se développe encore. Un nouveau-né peut voir, mais il continue de créer des connexions entre sa rétine et son cerveau. Au fur et à mesure que la vision centrale se développe, un bébé peut commencer à se concentrer sur des objets suspendus juste devant lui.

À l’âge de 3 mois, les yeux d’un bébé doivent se concentrer et suivre les objets.

À mesure que la coordination visuelle s’améliore, les yeux du bébé travailleront ensemble pour se concentrer et suivre un objet en mouvement. Si vous ne remarquez pas que cela se produit régulièrement à l'âge de 3 mois, parlez-en à votre pédiatre.

À l'âge de 5 mois, les bébés voient en trois dimensions. À cet âge, les bébés réussissent mieux à atteindre les objets car ils peuvent voir à quelle distance un objet est d'eux. Ils développent une perception de la profondeur. Ils peuvent même se souvenir de ce qu'est un objet s'ils n'en voient qu'une partie.

Vers l’âge de 9 mois, les yeux des bébés ont pris leur couleur finale.

 

  • Tout-petits

Strabisme

Surveillez le mauvais alignement ou un œil qui regarde droit devant tandis que l'autre œil se tourne vers l'intérieur, l'extérieur, le haut ou le bas. Cela peut être un signe de strabisme, un problème visuel qui survient chez environ 4% des enfants

La capacité des deux yeux à se concentrer simultanément sur un objet continue de se développer jusqu'à l'âge de 7 ans environ. Assurez-vous de demander une évaluation tôt si vous soupçonnez un problème. Cela peut également être détecté lors d'un écran de vision préscolaire de routine au bureau du pédiatre.

La rougeole est l'une des principales causes de cécité infantile dans le monde. Le virus peut nuire aux yeux et à la vision de nombreuses manières. Alors que de nouveaux cas de la maladie apparaissent en Europe et aux États-Unis (où la maladie était autrefois considérée comme éradiquée), il est important de faire vacciner votre enfant.

Exposition aux produits toxiques

Éloignez les tout-petits des produits de nettoyage. Les jeunes enfants sont plus susceptibles que les adultes en âge de travailler de subir des lésions oculaires causées par des brûlures chimiques. Ces brûlures sont particulièrement dangereuses car elles peuvent causer des dommages permanents aux structures oculaires externes et internes. Si un enfant a des produits chimiques dans les yeux, rincez-les abondamment à l'eau et rendez-vous au service d'urgence le plus proche.

 

  • Enfants d'âge scolaire

De nombreux enfants d'âge scolaire sont naturellement hypermétropes . Dans la plupart des cas, ils n'ont pas besoin de lunettes. Les enfants peuvent généralement s'adapter en utilisant leurs muscles de concentration pour voir clairement de près et de loin. En vieillissant, les yeux des enfants grandissent et s'allongent, et l'hypermétropie s'améliore souvent d'elle-même. Cependant, une hypermétropie importante peut entraîner un strabisme et une amblyopie («œil paresseux») si elle n'est pas corrigée.

Une bonne hygiène du temps d'écran peut aider à réduire le risque de myopie et de fatigue oculaire numérique. Des études ont suggéré que les activités à proximité du travail - y compris le temps passé devant un écran - peuvent être liées à la fois à la myopie et à la fatigue oculaire numérique. Pour lutter contre cela, encouragez votre enfant à suivre la règle des 20-20-20: levez les yeux de l'écran toutes les 20 minutes et concentrez-vous à au moins 6 mètres pendant 20 secondes.

  • Une mauvaise vision

Les enfants peuvent aussi avoir des cataractes, congénitales ou après la naissance. Sans traitement approprié, les cataractes pédiatriques peuvent provoquer des connexions anormales entre le cerveau et l'œil qui peuvent devenir irréversibles. La bonne nouvelle est que les cataractes sont souvent découvertes lors du dépistage oculaire à la naissance ou lors des examens de la vue pédiatriques ultérieurs.

 

La lumière bleue des appareils numériques est l’objet de controverses quant aux effets sur les yeux. Je pense qu’il est mieux de veiller à contrôler le temps que les enfants passent sur les écrans de leur tablettes ou téléphones

 

  • Adolescents et jeunes adultes

Les blessures aux yeux sont la cause la plus fréquente de cécité chez les enfants est une des principales causes de blessures aux yeux chez les enfants de 14 ans et plus. Les lunettes en général et les lunettes de soleil ordinaires n'offrent pas une protection suffisante contre les blessures oculaires liées au sport. En fait, ils peuvent se briser à l'impact, causant encore plus de dommages aux yeux.

Plus de 90% des blessures aux yeux des enfants peuvent être évitées grâce à des lunettes de protection. Les enfants doivent porter des lunettes de protection pour les sports

Une bonne vision est la clé du développement physique, de la réussite scolaire et du bien-être général d’un enfant. Respectez les périodes de contrôle des yeux des enfants.

Imprimer